dimanche 26 juin 2011

Tokyo



Tokyo, ville mythique... Tokyo et ses buildings immenses, Tokyo et ses écrans gigantesques éclairant la nuit, Tokyo est ses millions de personnes qui se croisent au feu vert des carrefours. C'est exactement ça... aussi fascinant que terrorisant.

Fascinant car on ne peut, comme des enfants, qu'être ébloui par toutes ces lumières qui donnent à la ville un air de noël en plein mois de juin. Fasciné aussi par les tenues excentriques et par ce monde du futur où même les policiers du métro ont des tablettes numériques autour du cou...

Mais mon deuxième sentiment ressemble plutôt à de la peur. Est-ce ça le futur de nos villes ? Des marées humaines se bousculant d'une boutique à une autre, des vendeurs hurlant dans la rue leur promotion du jour, des salles enfumées où l'on vient s'abrutir sur des jeux dans une cacophonie qui empêche tout échange ? Un ciel qu'on entraperçoit entre les buildings ? De la nourriture entièrement préparée en portions individuelles, des fruits sous vide, des légumes inexistant à leur état naturel ? Consommer pratique, consommer jusqu'à l' ecoeurement...

Je trouve que Tokyo est l'apogée du pire de ce que l'homme appelle progrès. Vivre dans des boites (les chambres font moins de 5 m2) et ne sortir que pour retrouver le bruit et l'agitation permanente...

Alors je ne sais pas comment dire mais je pense qu'il y a peu à espérer de la part des Japonais contre le nucléaire même après ce qu'ils ont vécu et vivent aujourd'hui... parce que toute ces boutiques ultra illuminées, tous ces gadgets par milliers, tout ça consomme énormément d'électricité. Renoncer aux centrales, c'est renoncer à ce qui fait la vie de milliers de Japonais ! Sont-ils prêts à ça ? Sommes-nous prêts à lâcher notre petit confort ?

Certains trouvent digne le fait que personne ici ne s'écroule, ne laisse sortir de larmes ou de colère... moi je trouve ça terriblement flippant. Tokyo continue comme si de rien n'était, les soldes font rage, les bras sont surchargés de paquets. Je trouverai toujours plus sain un homme qui pleure qu'un homme qui se maîtrise... il n'y a pas de dignité à accepter l'inacceptable.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La gabegie en matière d'énergie, notamment à Tokyo, avec les grands écrans et autres illumination, c'est probablement un choix désespéré pour donner l'illusion d'une ville et un peuple optimiste, qui regarde vers l'avenir et qui "exorcise" le sort... Car Tokyo, comme tout le territoire japonais, vit au-dessus d'une véritable poudrière, la Ceinture de Feu, avec la convergence de trois plaques tectoniques (la plaque philippine, la plaque eurasienne, et la plaque nord-américaine). Il s'agit d'une des zones sismiques les plus actives du monde avec en plus de réelles potentialités volcaniques, etc.

Certes Tokyo s'est dotée des dernières avancées techniques parasismiques, ce qui a fort heureusement limité le risque de son effondrement quand la terre tremble "faiblement". Mais un séisme de magnitude égale ou supérieur à 7 ou plus provoquerait de gigantesques pertes humaines et matérielles. Mais que peuvent faire les millions de Japonnais ? Ou peuvent-ils aller ? C'est peut-être une des raisons "inconscientes" de leur rythme de vie, leurs modes de consommation, voire même leur légendaire zénitude.

Quant à nous, on vous retrouvera très bientôt et cela nous réjouit.

Taos

Claire a dit…

Se remplir par la consommation, la foule anonyme, se protéger par l'hyper stérilisation et le confort du tout électrique... ça fait frisonner et ne me semble pas essentiel ni enviable :-)