mardi 21 juin 2011

Reconnaissance


Dans les bus japonais (qui sont très bien soignés) le règlement se fait à la sortie... Avant de sortir le chauffeur remercie les passagers et les passagers remercient le chauffeur... On sent très clairement la fierté des conducteurs à faire leur métier mais aussi la reconnaissance des passagers pour son travail.

Ici il semble très clair qu'il n y a pas de métier dégradant car tous servent la communauté. Le "service (au) public" est une fierté vécue et reconnue. J'ai été très touchée par ce jeune homme chauffeur, rencontré à la guest house, passionné par son travail et voyageant pour découvrir d'autres moyens de transport. (Il se baladait avec un carnet de photos des tramways en Allemagne !)

Valoriser ceux qui font leur travail avec professionnalisme et coeur quelle que soit leur position hiérarchique ? C'est un sujet récurant des films japonais (voir railways). Je ne dirai pas que c'est mieux ou moins bien que chez nous car il y a aussi des revers (ceux qui perdent leur travail perdent toute existence sociale) mais cette différence laisse à reflechir... Je crois qu'en France, les chauffeurs qui sont souvent maltraités et jouent parfoit le rôle de défouloir auraient bien besoin d'un "merci monsieur et bonne journée"...

1 commentaire:

Paul de Maricourt a dit…

Je connais un Pascal qui l'a parfaitement compris...