dimanche 27 février 2011

Sagesse lao


" Le propre du bouddhisme est la réalisation du détachement.(...) Il est de ce fait utile de pouvoir passer de l'état laïque à l'état monastique et inversement autant de fois que le veulent les circonstances de la vie. Ainsi fait-on le point sur l'état de nos attachements."

L'école de la forêt - un itinéraire spirituel lao

Amphay Dore Kailas éditions

Au Laos on devient pas moine une fois pour toutes... on y effectue plutôt des retraites méditatives passagères aux grands moments de la vie (l'adolescence, le mariage, la mort des parents...) C'est un aller-retour complètement naturel pour les Laotiens. Or, on pense souvent à la difficulté de tout abandonner pour entrer dans un monastère... mais on pense moins souvent à la sécurité qu'il procure et la peur d'en sortir pour aller affronter "la vraie vie". Cette alternance laotienne permet de connaître les avantages (et les inconvénients) des deux côtés de la porte... et peut-être donc d'en apprécier d'avantage chaque situation.
Je pense que cette phrase est venue me donner une forme de réponse à mes questionnements de retour... l'aternance de la vie nomade et la vie sédentaire permet d'apprécier ces deux phases avec plaisir, d'autant plus lorsqu'on sait qu'elles ne sont pas éternelles. Alors voyage au long cours ou canapé ? je choisis les deux ! à moi de trouver la vie qui va avec...

Aucun commentaire: