samedi 26 février 2011

Indochine ?

Quel bonheur que de rentrer dans un pays par la voie des eaux... deux jours (13 heures) à se laisser porter tranquillement sur le fleuve Mekong... des heures à observer les pêcheurs, les chercheurs d'or et le soleil qui fait flamboyer les palmiers, les rochers et le sable le long des berges... Parfois une fumée à l'horizon indique des habitations potentielles... mais rares sont les constructions (à part quelques bungalow de bois) qui viennent bouleverser cette imposante nature.
Le Laos sans nul doute est loin d'être touché par la vie moderne tel que l'est la Thaïlande... Dailleurs 75 % de la population vit encore d'une activité agricole et 66 % seulement de la population est alphabétisée. Il est donc évident que la communication ici est bien plus compliquée car peu de personnes parlent l'anglais... par contre le français est relativement parlé...!
Saviez-vous que le Laos a été une colonie française pendant presque 80 ans ? Et bien moi je crois ne l'avoir jamais su... Les frontières de l'Indochine pour moi s'arrêtaient au Vietnam... C'est donc une grande surprise de trouver ici des baguettes, du vin... et beaucoup d'explications touristiques en français.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de partager ton voyage avec nous... .
1/0 pour la France, ici on ne mange pas les chiens.
Stephane.