Désolé pour cette absence un peu prolongée mais la semaine a passé comme un claquement de doigts.
Chiang Mai a le doux charme des villes de province... une vie plus calme, un centre historique que l'on peut parcourir à pied, moins de voiture...moins de pollution ! Ces quelques jours ont donc été consacrés au repos et à la visite de quelques boutiques d'artisanat qui pullulent. Chiang Mai est un des grands centres de l'artisanat du sud-est asiatique. On y trouve notamment l'artisanat des tribus des montagnes de Thaïlande mais aussi du Laos et de la Chine qui se trouve à quelques kilomètres. Beaucoup de magasins proposent ainsi des produits du commerce équitable qui permettent de maintenir des arts tel que la gravure sur bois, le tissage, la teinture naturelle, la production de thé de mûrier... Chaque week-end, le centre ville devient piétonnier et les villageois descendent pour vendre dans la rue leur production. Au milieu des multiples merveilles des étalages on prend alors le temps de flâner en dégustant des œufs de caille, des mangues fraiches, du tofu grillé, des jus de goyave... ou pour les plus téméraires des insectes braisés !
Chiang devait être aussi l'endroit pour obtenir les visas chinois... or il semblerait que la Chine ne soit plus vraiment chaude pour accueillir les Européens les bras ouverts (trop grande audience au Dalai Lama ?) Il faut désormais fournir une liste de documents qui s'approche un peu du dossier pour louer un appartement à Paris ! Relevés de compte en banque, preuve d'emploi, assurance, réservation d'hôtel... et j'en passe. Je n'étais déjà pas très enthousiaste en ce qui concerne la Chine mais là j'ai perdu toute envie... Il se pourrait bien que le voyage prenne donc une tournure imprévue (c'est ce qu'on attend du voyage après tout) et que Bali ou un autre pays se substitue à la Chine... encore quelques semaines de réflexion finiront par mettre au clair tout ça...
En attendant, Je suis à nouveau les pieds dans l'herbe au milieu des montagnes cette fois dans cette association dont je vous avais parlé. Panya project un petit paradis monté par un groupe de gens motivés autour de la culture biologique et de la construction en terre... Hier, j'ai d'ailleurs passé quelques heures à peindre les murs d'une maisonnette avec un mélange de sable et de pigments. La douceur des courbes des maisons en terre est très agréable pour nous qui ne connaissons que des murs à angles droits. La rapidité avec laquelle on peut se construire une petite maison est assez étonnante. Il y a beaucoup à apprendre et beaucoup à faire ici et nous profitons des heures chaudes de la journée pour en faire un maximum... car la nuit les températures descendent rapidement et il faut bien quatre couvertures pour ne pas geler !
Internet est assez lent ici... mais j'essaye de vous donner des nouvelles rapidement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire