dimanche 27 février 2011

Sagesse lao


" Le propre du bouddhisme est la réalisation du détachement.(...) Il est de ce fait utile de pouvoir passer de l'état laïque à l'état monastique et inversement autant de fois que le veulent les circonstances de la vie. Ainsi fait-on le point sur l'état de nos attachements."

L'école de la forêt - un itinéraire spirituel lao

Amphay Dore Kailas éditions

Au Laos on devient pas moine une fois pour toutes... on y effectue plutôt des retraites méditatives passagères aux grands moments de la vie (l'adolescence, le mariage, la mort des parents...) C'est un aller-retour complètement naturel pour les Laotiens. Or, on pense souvent à la difficulté de tout abandonner pour entrer dans un monastère... mais on pense moins souvent à la sécurité qu'il procure et la peur d'en sortir pour aller affronter "la vraie vie". Cette alternance laotienne permet de connaître les avantages (et les inconvénients) des deux côtés de la porte... et peut-être donc d'en apprécier d'avantage chaque situation.
Je pense que cette phrase est venue me donner une forme de réponse à mes questionnements de retour... l'aternance de la vie nomade et la vie sédentaire permet d'apprécier ces deux phases avec plaisir, d'autant plus lorsqu'on sait qu'elles ne sont pas éternelles. Alors voyage au long cours ou canapé ? je choisis les deux ! à moi de trouver la vie qui va avec...

Truc de fille

Après une mésaventure de lessive qui m'a rendu tous mes t-shirts blancs d'un mauve pastel (merci au pantalon violet...) j'ai passé quelque temps dans un marché à rechercher un t-shirt vraiment blanc ! Chouette expérience de se retrouver seule européenne dans un marche laotien... les femmes étaient si surprises qu'elles m'observaient en gloussant (peut-être aussi parce que j'essayais les t-shirts les uns par-dessus les autres... apparemment ici on n'essaye pas !) Les plus gaillardes venaient me proposer des vêtements qui (à leurs goûts) sembleraient m'aller... Bref c'est parfois en s'aventurant dans des endroits inattendus qu'on fait de belles expériences !

PS : j'ai trouvé mon t-shirt blanc 15 000 rips [soit 1,50 euros)

samedi 26 février 2011

1/3 du voyage

"Je sais que la liberté coûte très chère, aussi cher que l'esclavage; la seule difference, c'est que vous payez avec plaisir et avec le sourire, même quand c'est un sourire mouillé de larmes."
Le zahir - Paulo coelho

Aujourd'hui est un jour particulier puisque ça fait deux mois jour pour jour que j'ai quitté la France... deux mois, c'est court et long à la fois... court parce que les jours passent vite quand on est dans la découverte perpétuelle, long car en deux mois les expériences accumulées sont si nombreuses qu'il me semble qu' "avant" était une autre vie !
Je me pose serieusement la question du retour... comment vais-je me sentir les premiers jours au travail ? comment reprendre le rythme alors que je vis aujourd'hui avec le soleil ? comment suivre la même route tous les jours qaund je choisis chaque soir mon chemin à l'odeur d'un restaurant ? Cette vie de voyageur peut-elle être la vraie vie ou est-ce seulement une parenthèse merveilleuse ? Je crois que j'ai peur, peur de me sentir de nouveau enfermée entre quatre murs... mais peur aussi de ce que la liberté a d'exigence... Sécurité ou liberté ? Faut-il choisir ou existe-t'il un chemin du milieu ? Beaucoup de questions peu de réponses pour le moment...

Indochine ?

Quel bonheur que de rentrer dans un pays par la voie des eaux... deux jours (13 heures) à se laisser porter tranquillement sur le fleuve Mekong... des heures à observer les pêcheurs, les chercheurs d'or et le soleil qui fait flamboyer les palmiers, les rochers et le sable le long des berges... Parfois une fumée à l'horizon indique des habitations potentielles... mais rares sont les constructions (à part quelques bungalow de bois) qui viennent bouleverser cette imposante nature.
Le Laos sans nul doute est loin d'être touché par la vie moderne tel que l'est la Thaïlande... Dailleurs 75 % de la population vit encore d'une activité agricole et 66 % seulement de la population est alphabétisée. Il est donc évident que la communication ici est bien plus compliquée car peu de personnes parlent l'anglais... par contre le français est relativement parlé...!
Saviez-vous que le Laos a été une colonie française pendant presque 80 ans ? Et bien moi je crois ne l'avoir jamais su... Les frontières de l'Indochine pour moi s'arrêtaient au Vietnam... C'est donc une grande surprise de trouver ici des baguettes, du vin... et beaucoup d'explications touristiques en français.

mercredi 23 février 2011

L' oeil triste

Dernières heures en Thaïlande... départ demain matin pour le Laos... deux jours de bateau pour voguer vers une nouvelle aventure...

mardi 22 février 2011

Des petits bouts de bonheur


Argile + sable +paille de riz + eau = jolis murs


Le paradis existe

De retour à Chiang Mai après une semaine riche d'expériences... J'ai tant de chosesà dire que je ne sais par quel bout commencer... alors je me lance dans une liste à la Prévert...
J'ai aimé...

... le silence de la nature, le chant des lézards (si, si...), la douche en plein air sous les feuilles de palmier, la forêt à perte de vue, la citronnelle qu'on va cueillir au jardin avant de faire la soupe, faire pipi la nuit sous la pleine lune, préparer la terre les pieds dans la boue avec l’agréable sensation de jouer comme un gamin à construire une cabane, les soirées jeux ou les traductions des blagues sur les blondes en anglais (l'humour reste une grande difficulté en anglais !), les papayes fraiches au petit dejeuner, le lac et ses poissons qui vous picorent les fesses, se réveiller avec le soleil, les discussions multiculturelles qui font exploser les stéréotypes, marcher pied nu toute la journée (et espérer ne pas croiser un serpent...), manger des bananes au lait de coco au temple, faire la sieste dans un hamac, apprendre que l'on peut prendre une douche chaude grâce au compost qui chauffe les tuyaux... et j'arrête là parce que sinon je vais pleurer d'avoir quitté un si bel endroit.

mardi 15 février 2011

Histoires chinoises et autres chinoiseries

Désolé pour cette absence un peu prolongée mais la semaine a passé comme un claquement de doigts.

Chiang Mai a le doux charme des villes de province... une vie plus calme, un centre historique que l'on peut parcourir à pied, moins de voiture...moins de pollution ! Ces quelques jours ont donc été consacrés au repos et à la visite de quelques boutiques d'artisanat qui pullulent. Chiang Mai est un des grands centres de l'artisanat du sud-est asiatique. On y trouve notamment l'artisanat des tribus des montagnes de Thaïlande mais aussi du Laos et de la Chine qui se trouve à quelques kilomètres. Beaucoup de magasins proposent ainsi des produits du commerce équitable qui permettent de maintenir des arts tel que la gravure sur bois, le tissage, la teinture naturelle, la production de thé de mûrier... Chaque week-end, le centre ville devient piétonnier et les villageois descendent pour vendre dans la rue leur production. Au milieu des multiples merveilles des étalages on prend alors le temps de flâner en dégustant des œufs de caille, des mangues fraiches, du tofu grillé, des jus de goyave... ou pour les plus téméraires des insectes braisés !

Chiang devait être aussi l'endroit pour obtenir les visas chinois... or il semblerait que la Chine ne soit plus vraiment chaude pour accueillir les Européens les bras ouverts (trop grande audience au Dalai Lama ?) Il faut désormais fournir une liste de documents qui s'approche un peu du dossier pour louer un appartement à Paris ! Relevés de compte en banque, preuve d'emploi, assurance, réservation d'hôtel... et j'en passe. Je n'étais déjà pas très enthousiaste en ce qui concerne la Chine mais là j'ai perdu toute envie... Il se pourrait bien que le voyage prenne donc une tournure imprévue (c'est ce qu'on attend du voyage après tout) et que Bali ou un autre pays se substitue à la Chine... encore quelques semaines de réflexion finiront par mettre au clair tout ça...

En attendant, Je suis à nouveau les pieds dans l'herbe au milieu des montagnes cette fois dans cette association dont je vous avais parlé. Panya project un petit paradis monté par un groupe de gens motivés autour de la culture biologique et de la construction en terre... Hier, j'ai d'ailleurs passé quelques heures à peindre les murs d'une maisonnette avec un mélange de sable et de pigments. La douceur des courbes des maisons en terre est très agréable pour nous qui ne connaissons que des murs à angles droits. La rapidité avec laquelle on peut se construire une petite maison est assez étonnante. Il y a beaucoup à apprendre et beaucoup à faire ici et nous profitons des heures chaudes de la journée pour en faire un maximum... car la nuit les températures descendent rapidement et il faut bien quatre couvertures pour ne pas geler !

Internet est assez lent ici... mais j'essaye de vous donner des nouvelles rapidement.

mardi 8 février 2011

Attention message personnel !

L'une de mes fidèles lectrices est immobilisée par un plâtre... je voudrais donc lui envoyer des bisous particulier !

Brigitte je pense à toi !

PS : je t'ai écrit 2 mails mais tu sembles ne pas les avoirs reçus ?

Direction plein nord

Départ ce soir pour Chiang Mai dans le nord du pays... C'est ici que commence la zone impaludée, il faudra donc faire particulièrement attention aux petits moustiques ! Chiang Mai c'est à 12h de train... c'est à dire une nuit sur une couchette... en espérant pouvoir dormir un peu ! Mes expériences passées me disent que c'est peu probable mais j'ai encore un peu d'espoir... et des boules Quiès !


La prochaine étape sera Panya project : une ONG qui fait de la permaculture et de l' eco-construction en terre au fin fond de la foret thaïlandaise. Pour y arriver il va falloir voyager 2h30 dans un bus de marchandise et marcher encore quelques kilomètres ! Mais le projet semble assez intéressant pour faire le déplacement jusque là. Si vous voulez en savoir plus il y a de nombreuses photos sur le site ici.

La permaculture, pour ceux qui l'ignore, est une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.
en savoir plus

lundi 7 février 2011

Where do you come from ?

'Il a atteint la sagesse celui qui a pris conscience et qui a résolu de ne plus se laisser faire les poches par tout ce que la société peut produire de fâcheux. Lui prend alors l'envie d'aller voir ce qu'il y a de l'autre coté de la colline " P. Assouline.

Hier soir lors d'une discussion avec un autre élève de l'école de massage je lui demande...
"Depuis combien de temps voyages-tu ?"
"Depuis 13 ans"
"Pardon ? depuis 3 ans ?"
"Non depuis treize ans j'ai quitté l'Italie et je vis principalement en Inde mais souvent ailleurs aussi..."

Dario est professeur de Yoga et effectue un travail notamment en direction des personnes handicapées, mais aussi des couples et des enfants... il a suivi comme nous la formation au massage thaï car les mouvements sont très similaires au yoga. Il organise dans les villes qu'il visite des stages gratuits de yoga en plein air... voir son site.

Il a des fois des parcours de vie qui laissent pensif... J'ai croisé cette semaine une personne qui fait son stage de fin d'études de dentiste au Vietnam (!!) une qui a quitté l'armée après avoir fait le parcours de Compostel, une femme Thaï qui part habiter Vancouver pour l'amour d'un canadien... chaque semaine est riche en diversité de choix de vie et ouvre grand les portes de la liberté. C'est un grand vent frais qui remue, qui questionne. Autour de moi à Paris, les parcours sont souvent plus classiques (ce qui ne signifie pas qu'ils soient moins intéressants) ... mais l'on en viendrait à croire qu'ils sont les seuls possibles... mais la vie est multiple et elle se rappelle à nous.

Miam


Si vous êtes végétarien (ou presque, ou que vous voulez changer du riz, ou que vous êtes constipé à cause du riz...) et que vous résidez quelques temps dans le quartier de Phra Athit à Bangkok voici mon top de la gastronomie !


Ethos
(85/2 Soi Bowonrangsi, derrière le Burger King au bout de Khao san road)
Pour ses jus au lait de soja, son Kamboucha maison, ses excellentes salades et sa musique douce...

Chai vegetarian restaurant (soi 4 samsen rd.)
Pour sa gentillesse et son coté comme à la maison, pour ses délicieux jus de carotte, et son Massaman hors compétition.

May kadee's (Before Samsen Soi 1, Samsen Road)
Pour son hummus de potiron, pour ses petits rouleaux de printemps facon Thai, pour sa bonne humeur communicative.

Yes !

Et bien voilà.. après 30 heures de pratique intensive... je suis diplômée !!! J'ai réussi l'examen final qui consistait à masser quelqu'un pendant une heure... Ces derniers jours ont été bien fatiguant mais je ne regrette pas de m'être levée tôt ! Partager cette formation avec des occidentaux mais aussi des Thaïs a été une expérience vraiment enrichissante... et puis le voyage se transforme quand on se pose, quand un quartier devient familier parce qu'on y retourne tous les matins en prenant le même bus... C'est très diffèrent que d'être en "vacances" et de flâner le nez au vent. Je compte bien continuer à pratiquer pour ne pas oublier ces techniques... voire même revenir pour compléter ma formation !

samedi 5 février 2011

Penser au petit doigt de pied

Les cours de massage sont vraiment intéressants mais assez exténuants (on masse presque 4 heures par jour) donc je vous donnerai des nouvelles dès que ça sera terminé... car demain c'est l'examen et il faut que je révise !

Pour plus d'infos cliquez ici

jeudi 3 février 2011

Des courbatures ?

Je poursuis ma semaine studieuse avec 5 jours de formation intense au massage Thaï dans la meilleur école de Bangkok... alors attention, le massage thaï est loin du massage relaxant... c'est plutôt un massage d'entretien corporel, voire un massage thérapeutique... des nouvelles très bientôt... en attendant voici une petite vidéo pour vous donner une idée.

J'adore manger...

Et ici ce n'est pas les occasions qui manquent ! Jus de fruits frais dans la rue, petites brochettes de poissons, gâteaux coco, nouilles sautées.... une vraie torture de plaisirs ! C'est bien simple, impossible de faire deux pas sur le trottoir sans avoir les narines emportées par une nouvelle odeur... je veux vivre ici !!!

Ça colle aux doigts

Un contretemps qui m'oblige à rester sur Bangkok une semaine de plus (nouveau rendez-vous chez le dentiste !) me donne l'occasion de faire une semaine studieuse... Mardi c'était cours de cuisine avec Chai autour recette végétariennes thaïlandaises... Un vrai régal mais elle a insisté pour que je goute tous les plats... donc à midi, j'avais engouffré 6 plats en plus du petit déjeuner ! Mon estomac a tenu le coup mais j'ai jeuné jusqu'au soir. J'ai hâte de refaire ces succulent plats à la maison et j'imagine que vous serez nombreux à vouloir les gouter ! En attendant pour vous mettre l'eau à la bouche voici une recette simple d'un dessert Thaï : le riz gluant !

Ici ça s'appelle sticky rice (ce qui se rapproche plus de collant si l'on veut traduire exactement)

100 gr de riz blanc
50 gr de riz noir gluant (ça doit se trouver chez Tang frères...)
du lait de coco
du sucre
des bananes et des mangues

Laissez reposer toute la nuit les deux riz dans de l'eau froide. Le matin rincez et faites cuire quelques minutes à la vapeur. Pendant ce temps, faites chauffer le lait de coco avec le sucre. Quand le riz est cuit posez-le sur une assiette et versez le lait de coco par dessus. Ajoutez les fruits autour... c'est prêt !

mardi 1 février 2011

Ça c'est vraiment toi !

Spéciale dédicace à Catherine qui met les accents sur mes mots et corrige mes fautes d'orthographe ! C'est de la copine en or ou je ne m'y connais pas... C'est une vraie petite entreprise ce blog !

Il était une fois avant l'ipad...


Même s'ils pèsent un âne mort, je n'ai pas pu m'empêcher d'emmener des livres... et en plus j'en achète sur le chemin ! Mais c'est sans remord car ils sont d'un doux réconfort quand la langue française me manque et pour agrémenter les longues soirées à l'hôtel (je ne fréquente pas les bars ou boîte de nuit... à part les cinémas, il ne reste donc pas grand chose...)

Mais surtout il me rappelle chacun l'un d'entre vous et de cette façon vous m'accompagnez un peu dans ce voyage. Je voudrais donc faire des petites notes individuelles... qui peuvent intéresser les autres aussi !

Merci à Huong pour m'avoir mis sur la voix de Hermann Hesse avec le beau Siddharta... c'est une belle découverte et je pense que ça n'est pas le dernier livre que je vais lire de cet auteur...
"La ou la route est tracée, je perds mon chemin"
Je crois que cette phrase glanée au fil des pages m'a particulièrement parlé.

Merci à Paul pour son beau (mais terriblement long) roman de Rouaud... il a fallu que j'attende la page 380 pour qu'il se passe enfin quelque chose entre ces deux flamboyants personnages ! Si j'ai beaucoup trainé des pieds au début, j'avoue avoir dévoré la fin...
" Il y a peu d'occasion au court d'une existence, deux ou trois peut-être une seule, où l'on tient son propre destin en main. Ou, en équilibre sur la ligne de partage des eaux, il suffit d'un mot pour incliner sa vie et lui faire changer de bassin versant." j'espère être à l'écoute moi aussi le jour où il faudra sauter de la diligence...

Enfin une pensée pour Taos dont je n'ai pas terminé les livres ( c'est en court !) mais à laquelle j'ai fortement pensé avec cette petite merveille au vitriole de Monsieur Assouline ! "Les Invités" si tu ne l'a pas encore lu, fonce !
"Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives... Comme le dîner doit commencer à tout prix, la nouvelle " invitée " est choisie au mépris de la bienséance. Une véritable transgression. La quatorzième convive devient alors le grain de sable qui fait déraper la soirée. Pour l'émerveillement des uns, pour le désespoir des autres..."