lundi 24 janvier 2011

La poubelle est à droite !!!

Bon maintenant que je me suis calmée (voir message précèdent) je peux vous donner des nouvelles du pays de Ganesh... Après quatre jours de tout repos au bord de l'eau, quelques crevettes (oui bon ben ça va c'est seulement la deuxième fois en un mois que je mange un animal !!!) et des emplettes (il a fallu trouver des vêtements plus légers avant de fondre)... me revoilà à Chennai ! Ici comme dans toutes les grandes villes c'est donc assez invivable mais, ça aussi, c'est l'Inde.

A propos hier, j'ai fait un tour dans un centre commercial du centre ville. C'est un peu comme arriver à Monaco alors qu'on débarque des Philippines... Des centaines de boutiques climatisées (à des prix identiques à chez nous), du marbre, des néons, body shop et united color of Benetton... bref un autre monde par rapport aux thés à 5 roupies du bord du trottoir.... Mais l'Inde, c'est, et de plus en plus, ça aussi...

L'Inde c'est souvent déroutant, parfois enthousiasmant et quelques fois exaspérant... peut-être est-ce un peu la fatigue qui guide mes mots aujourd'hui mais j'ai du mal à oublier certaines images comme ces gamins de familles riches (je précise), qui jettent délibérément leurs papiers par terre sans que cela suscite la moindre attention des parents. Environnement est un mot que l'on connait peu ici. Et l'on pourrait rétorquer qu'il faudrait déjà avoir à manger pour se soucier de ça (longue discussion avec toi Delphine !) mais c'est avant tout les plus riches ici qui se conduisent comme des porcs (je sais les mots sont forts mais c'est au niveau).

C'est peut-être pour ça que parfois ca m'énerve les discours de certains touristes du type " l'Inde c'est formidable !"... L'Inde c'est vrai, est un pays qui questionne, qui fascine qui étonne et si je suis ici pour la troisième fois c'est bien que j'y trouve quelque chose... mais l'Inde, et il ne faut pas se leurrer, les touristes y viennent parce que c'est pas cher et que l'on peut se croire plein au as avec 50 euros... le voyage spirituel ? Les vrais sages indiens, il en reste autant que de vrais croyants dans nos églises... alors me direz-vous pourquoi ? peut-être pour chercher cette différence qui fait vaciller nos principes et bouger nos préjugés.

1 commentaire:

Muriella a dit…

Ah, ah! Ca me rappelle mes crises de nerfs lors de mon voyage en Inde l'an dernier. C'est un pays fascinant mais rageant, je comprends parfaitement ton ressenti. Et pourtant, comme tu dis, il y a bien quelque chose qui nous y attire... à moins que ce ne soit simplement du masochisme ?

Bonne chance pour la suite. Et fais attention aux inconnus, on ne sait jamais! Bises.