mardi 24 mai 2011

Vous reprendrez bien une tasse...

Après la ville, la campagne… Le woofing est un des merveilleux moyens pour approcher la vie intérieure d’une culture. Sortir des chemins touristiques, vivre une vie de campagne simple et partagée dans une famille. Une immersion où l’on donne un peu de son temps mais où l’on reçoit énormément en retour.

Mon choix pour la Corée s’est porté sur une ferme qui cultive du thé vert. Ici cette boisson est une institution qui a son cérémonial précis et on ne plaisante pas avec la culture du thé, patrimoine coréen par excellence. Dans les restaurants, dans les familles ou dans la rue le sachet Lipton n’existe pas (et heureusement). Ici on boit du thé en feuille et au pire du thé en sachet mais vert et au léger goût de riz.


Seola dawon est donc la ferme où j’ai passé une semaine afin d’approfondir mes faibles connaissances sur la culture, la cérémonie et la dégustation du thé. Mr O et sa femme vivent dans l’extrême sud-ouest de la Corée. C’est un paysage grandiose où se mêlent montagnes qui sortent de terre comme de la mer toute proche. L’air est doux, il y a des pins, des acacias… et du thé !


Ici on produit du thé vert biologique de haute gamme… il y a plusieurs crus comme le vin et le meilleur ne se cueille qu’au mois d’avril et simplement les petites feuilles émergentes. Puis c’est un long travail de séchage au soleil et de roulage à la main pour donner au final un arôme incroyable de châtaigne !



Pour déguster ce thé, il faut suivre un cérémonial qui vise à l’harmonie et au retour en soi. Les deux mains doivent saisir la tasse en même temps, puis l’on fait appel à la vue, à l’odorat et finalement au goût... Comme une méditation ce cérémonial doit amener ceux qui le suivent à se rappeler que nous formons un seul et même grand tout avec le monde.



L’accueil que m’a réservé cette famille est à la hauteur des valeurs qu’ils prônent et en quelque jour, il est facile de se sentir de la famille. En quelques jours, j’ai donc participé au ramassage de thé de camphrier et de kaki… mais j’ai aussi fait une randonnée en montagne, partagé un spa à l’eau de mer, appris des chansons traditionnelles et bien sûr dégusté toutes sortes de thés de haut vol.


Demain, direction Jeju-do, une île à 3h de ferry réputée comme la plus belle île de Corée…

Aucun commentaire: