lundi 9 mai 2011

Happy birthday Bouddha















Ce week-end à Séoul on célébrait l'anniversaire de Bouddha qui aurait si je ne me trompe pas 2555 ans ! Tout commence par une splendide parade de lanternes dans une ambiance de joie communicative.... les moines, mêlés à la population défilent sourire aux lèvres et en musique !

Moi qui aime particulièrement les rassemblements populaires j'étais comblée... avec le petit plus qu'ici aucune crainte pour son portefeuille et aucune chance de marcher sur une bouteille de bière... la fête est sans alcool !

Le lendemain, la rue est investie par une multitude de stands présentant nombreux aspects de la culture bouddhiste... On peut au choix réaliser des lanternes en papier, créer des mandalas, imprimer des mantras, s'initier à la méditation, goûter à la nourriture des temples, se fabriquer un bol... J'ai passé cinq heures à essayer tous les stands et puis j'ai opté pour une séance d'acupuncture gratuite ! Quelques aiguilles plus tard j'étais en pleine forme ! Je n'ai pas vu passer le temps tant chaque stand était passionnant sans parler de l'accueil...

Et là il faut parler un peu de l'efficacité coréenne car malgré la foule aucune sensation d'engorgement... mais comment font-ils ? Dans ce pays tout semble être huilé. Jamais plus de quelques minutes d'attente à une caisse, à la poste ou dans une boutique. Il y a toujours quelqu'un pour vous aider, un plan pour vous repérer, un sourire pour vous accueillir... Partout on trouve des poubelles pour recycler, des toilettes propres (avec savon) pour se laver les mains, et même un sac pour mettre votre parapluie mouillé ! Ils vont même jusqu'à avoir des stands pour des consultations médicales gratuites dans le métro ! ( et quand je dis dans le métro c'est dans la rame ! preuve ci-dessus) Bon c'est vrai, il y a quand même quelque chose d'énervant... ils attendent que le petit bonhomme soit vert pour traverser la route... même quand il n'y a pas de voiture !

Aucun commentaire: