jeudi 26 mai 2011

Destin ?

On fait souvent au bouddhisme la critique de son pessimisme... ce karma que l'on ne peut changer.Cependant, j'ai trouvé un texte fort intéressant à ce sujet qui permet, peut-être, de donner une autre lumière à cette notion....


"Un moine Zen n’est pas le produit du destin mais une création du Karma. Le destin est ce qui a été déterminé pour vous avant votre naissance, et il n’y a aucun de le changer. Le Karma se réfère à ce que vous choisissez avec votre libre arbitre dans le présent. Ainsi, le destin est inexorable mais le karma est malléable, le destin est fixe alors que le karma peut être changé par vos actions intentionnelles, le destin implique une limite le karma confère des possibles. (…)


« Je » existe comme un objet de mon destin et de mon karma. Mon destin a été déterminé dans le passé quand je n’étais pas encore là. Mais mon karma est quelque chose que je peux contrôler dans le présent. En conséquence, Je peux toujours créer et redessiner mon karma jusqu’au dernier moment de ma vie."


Cet extrait (que j'ai traduit de l'anglais) est tiré du livre Diary of a Korean Zen Monk (ISBN: 978-89-7479-588-7) pour ceux qui voudraient aller plus loin...

Aucun commentaire: