lundi 21 mars 2011

Un aurevoir en or

Extrême sud du Laos donc... le Mekong s'élargit pour laisser apparaitre une multitude d'îles qui disparaîtront pour la plupart à la saison des pluies. Des petits bateaux voguent de rive en rive. Routes en terre, maisons de bois traditionnelles, vélos trop grands chevauchés par des enfants qui rentrent de l'école.... Plus loin, des buffles cherchent la fraîcheur dans l'eau, s'inquiétant à peine de notre barbotage. Un "Sabai di !" (bonjour en Lao) nous accueille tous les quatre mètres... Jamais je crois, n'avoir rencontré de peuple plus accueillant que les Laotiens du sud. Ils nous ouvrent la porte de leur maison, étendent quelques matelats à terre et se retirent sur la pointe des pieds pour ne pas troubler notre sommeil.

La chaleur monte. En journée, la température atteint facilement les 40 degrés ce qui rend toute activité difficile. Il faut attendre 16h pour pédaler entre les rizières et même si l'épreuve se révèle tout de même physique ( il fait encore 30 jusqu'à 20h) les couches de soleil sur le riz au vert flamboyant valent l'exercice.
Petite pause, noix de coco coupée et discussion avec la jolie vendeuse qui accouchera de son quatrième enfant d'ici un mois. Elle espère une fille (elle a déjà 3 garçons). Une semaine avant l'accouchement, ses parents viendront la rejoindre et l'aideront à commencer un jeûne de riz et eau chaude qui facilitera la délivrance... Puis le bébé arrive, c'est tout le village qui viendra pour faire la fête, jouer aux cartes et boire la traditionnelle boisson "Lao-Lao" (alcool de riz). Je lui laisse un bracelet en signe de porte- bonheur et lui souhaite une fille... j’espère que son voeu se réalisera... je ne le saurai jamais.
A quelques mètres c'est le Cambodge, un autre pays, une autre culture... Une de mes compagnes de voyage, la jolie Laure à l'accent du sud passera la frontière... mais pour moi c'est le retour à Bangkok par le train après demain. Aurevoir le Laos. De ce pays je ne n'attendais rien, il n’était qu'un point sombre sur la carte... et pourtant il sera peut-être la plus belle des surprises de ce voyage... Laotiens vous avez eu mon coeur.

Aucun commentaire: