mercredi 9 mars 2011

Je suis jeune et stupide

Après quelques jours de repos, notre désormais petite équipe de français a mis le cap au sud direction Vang Vieng. Les routes sinueuses taversent un paysage superbe de montagnes qui ressemble à la baie d'Ha Long terrestre... mais on prie pour arriver entier (les dépacements dans les virages soulèvent le coeur) de plus, il y a encore quelques années cette route était la cible de rebelles Hmong qui attaquaient parfois les touristes !

Heureusement rien de tout ça ne nous est arrivé mais ce qui nous attendait était peut-être pire...

Imaginez... Il était une fois une belle ferme biologique au bord d'une rivière avec vu sur les montagnes... un endroit paisible où l'on cultive le mûrier (on fait du thé avec ses feuilles et des jus avec ses fruits) ajoutez à cela quelques chèvres qui donnent un inespéré fromage que l'on déguste avec une baguette française (les restes de la colonisation...) Une ferme reçoit des volontaires qui participent aux différentes taches et à l'enseignement de l'anglais dans les écoles voisines... un paradis non ?

Et bien maintenant imaginez qu'au bord de même rivière on a contruit un espèce d'aqualand pour descendre le courant sur une bouée, des bars qui diffusent de la techno à fond les ballons et des centaines de jeunes Australiens / Américains en short qui déboulent toute l'après-midi ! Vous obtiendrez le cauchemar que la vaillante ferme affronte tous les jours...

La plupart de ces jeunes finissent leur journée bourrés ou sous drogues (si ils ne le sont pas déjà en arrivant !) et titubent pour retrouver leur chemin avec au choix le ventre bedonnant à l'air pour les garcons ou le bikini qui rentre dans les fesses pour les filles... Dans un pays pudique qui aime la retenue et la maîtrise de soi c'est une insulte en règle.

C'est un carnage d' indécence dans un paysage superbe qui mériterait un tant soit peu de respect. Nous profitons donc de la beauté des lieux et de la gentillesse de nos hôtes en matinée... (la musique ne commence qu'à 12h et termine au plus tard à 20h...) mais il est probable que nous ne tenions que quelques jours.

Si vous voulez découvrir et soutenir l'action de cette ferme www.laofarm.org

Aucun commentaire: