dimanche 10 avril 2011

Un baptême inhabituel

Premiers jours à Bali et premières impressions : c’est beau mais c’est cher ! Coté esthétique ils ont vraiment du talent. Des temples et des offrandes à tous les coins de rue, de magnifiques bungalows (lit à baldaquin en bambou et baignoire !) au milieu des rizières. Mais tout ça a un coût. Certes, vu de France, ça semble pas cher (pour 18 euros on peut avoir du grand luxe…) mais pour un budget serré c’est inabordable. En fait les prix prennent un courant ascendant depuis l’Inde. Quant on a l’habitude de sortir d’un bon restaurant pour 3 euros / pers, passer à 8 euros /pers fait un choc. Il va donc falloir jouer serrer et bien choisir les activités… Cela dit si certain se demande avec combien on peut partir en année sabbatique, sachez qu’en trois mois j’ai dépensé 2300 euros (Inde, Thaïlande, Laos) tout compris avec les bons restau, et achats de souvenirs divers… C’est raisonnable même si j’aurais pu faire largement mieux !

Ma première visite a été la forêt aux singes d’UBUD (la fameuse ville de « mange, prie, aime ») Dans cette forêt à quelques kilomètre à peine du centre ville, vivent des macaques en totale liberté au milieu d’un splendide enchevêtrement de lianes et d’une végétation luxuriante. Je dois dire avant toute chose que le singe n’est pas mon animal préféré, loin de là. Peut être l’ont-ils senti puisque que l’un d’eux m’a littéralement déféqué sur le bras ! Les Balinais ont vu ca comme un signe de chance… moi je crois que j’aurais préféré une amulette question porte-bonheur !


Passé donc mon nettoyage, je ne peux qu’apprécier l’environnement qui m’entoure. On dirait un film d’Indiana Jones… Devant chaque maison ou au milieu de la forêt les esprits nous entourent... Des statues de pierre recouvertes de lichens ornent les devantures des maisons, une odeur d’encens flotte en permanence et à la nuit tombée, les gamelans (sorte de tambours en bambous) résonnent dans toute la ville.


Bali est mystique… ce qui ne l’empêche pas d’être très très busines en ce qui concerne les touristes !

Aucun commentaire: