dimanche 10 avril 2011

Injustice

Eieiphyu a 14 ans. Elle travaille comme femme de ménage à mon hôtel de Bangkok. Chaque jour, je la voie s’affairer à nettoyer les grands couloirs de carrelage blanc… De 10h du matin à 10h du soir elle est là. Quelques fois dans l’après midi, dans les petits moments de pause, elle se pelotonne sous l’escalier et s’endort. Je l’ai remarquée car contrairement à ces autres collègues, elle a le sourire et ne semble pas avoir encore été écrasée par la lourdeur du travail. Comme Eieiphyu ne parle que très peu l’anglais nous échangeons par sourire. Dans les premiers jours, je lui ai offert un de mes t-shirt qu’elle s’est empressée de mettre le soir même comme pour dire, quant on n’a pas les mots, qu’un cadeau vous a fait plaisir. Depuis nous échangeons des bonjours, parlons avec les mains… J’aimerai savoir qui elle est, pourquoi elle travaille à 14 ans ? et ou elle dort la nuit ? Mais impossible de se comprendre… J’aimerai lui dire qu’elle n’est pas un meuble, que la gérante qui la houspille est une saleté… J’aimerai l’emmener loin de tout ça… mais je ne fais que passer et ce constat me désole… Le soir de mon départ elle est venue frapper à la porte de ma chambre pour me prendre en photo. Il y avait de la tristesse à se quitter toutes les deux... Au-delà des mots, quelque chose est passé.

Aucun commentaire: