mercredi 27 avril 2011

D'ombre et de lumière


Terminé Bali... dans quelques heures, je serais à Seoul. Je sais les articles ont été peu nombreux sur ce petit paradis mais je tenais à préciser que cela n'avait aucun rapport avec la qualité de cette destination.

Si j'ai peu écrit c'est que Bali a été pour moi avant tout une aventure intérieure. Deux heures de Yoga Ashtanga ont redonné à mon corps la tonicité perdue dans la moiteur des villes. Les heures restantes ont été utilisées à parcourir les guérisseurs traditionnels... et quoi de meilleur pour rentrer directement en contact avec l'âme de cette ile ?

Ici la santé se traite aux petits oignons et aller voir un guérisseur vous prend à peu pres trois heures. Pas de guérison du corps sans celle de l'esprit et de l'âme... Il faut donc avant et après suivre le fil d'une cérémonie millénaire. Une purification par l'eau et la fumée, quelques mantras, des massages... et enfin on passe dans les mains expertes et attentives du guérisseur. Autant dire que les rendez-vous de 20mn par dessus la jambe de notre belle France ont pâle figure...

La première qualité de ce processus est sûrement la pause qu'elle procure. Je suis malade, tiens mais pourquoi au fait ? et qu'est ce que cela peut signifier à hauteur d'homme et au-delà... Une manière de faire le point, naturellement, au mileu du patio familial, entouré des enfants qui jouent au ballon... Ici on guérit comme on inviterait à dîner, on est acueilli, on partage avec tous son mal (même avec les patients suivants et précédents). On parle, on prend le thé, on mange en attendant son tour...

Bien sûr, il n'est pas question de renvoyer dos à dos la médecine traditionnelle et la moderne. D'ailleurs les Balinais ne s'y trompent pas, ils fréquentent souvent les deux. De mon coté je leur emprunterai cette sagesse car même si les douleurs ont nettement diminuées, elles persistent...

La maladie a toujours quelque chose à nous apprendre... elle nous place plus tôt et plus près de questions fondamentales qu'il faudra de toute facon affronter un jour ou l'autre. Sa part d'ombre fait ressortir la lumière de ce corps que nous avions sous les yeux et que nous pensions invincible...

Un merci particulier à Simone pour avoir ouvert les pistes de cette belle découverte.

Aucun commentaire: