mercredi 29 décembre 2010

Days 2

Quatre heures de bus et voici la belle Pondichery ! Pondichery est une ville incroyablement calme par rapport aux autres villes de l'Inde... c'est un peu le Nice de chez nous avec ses jolies rues arborées (restes de la colonie française) et sa longue promenade en bord de mer où les indiens flânent en grignotant des friandises sucrées. C'est une bonne destination pour commencer un voyage en Inde. Moins tumultueux que Chennai (anciennement Madras) et de petite taille ce qui permet d'en faire facilement le tour à pied. Étonnamment peu de touristes occidentaux mais par contre beaucoup de touristes Indiens visitent caméra à la main leur pays (la classe riche émergente) C'est assez drôle d'ailleurs de voir ces nouveaux riches habillés en jean t-shirt croiser des occidentaux arborant des saris... décidément on est toujours attiré par ce que l'on a pas !

Comme d'habitude j'ai fait un détour par la bibliothèque de la ville... J'ai beaucoup pensé à mes collègues en voyant les rayonnages à faire trembler n'importe quelle bibliothécaire... Pourtant cela ne semble pas décourager les lecteurs assez nombreux qui se repèrent dans cette belle pagaille. Et comme dans toutes les bibliothèques du monde, j'ai trouve des étudiants endormis sur leur livres... !

Le passage obligé de cette ville c'est l'Ashram d'Aurobindo un grand maitre spirituel. J'aimerai vous en dire d'avantage sur ce personnage hautement respecté ici mais les explications étaient inexistantes lors de la visite de son tombeau... j'ai donc acheté un petite brochure pour en savoir plus que je vais feuilleter... Ces textes que j'ai parcourus rapidement sur la méditation semblent intéressants mais malheureusement comme c'est souvent le cas, l'esprit "méditatif" du lieu semble s'être évanoui après sa disparition pour se muer en esprit commercial...

Le petit déjeuner ce matin fut une belle surprise car j'ai mangé avec un auteur dont j'ai acheté récemment le livre ! Julien Leblay traverse le monde à vélo (Paris- Nouvelle Zélande pour cette fois) en deux ans et des brouettes et il s'est arrêté avec son amie pour des retrouvailles familiales dans cet hôtel... Or il y a un mois et demi j'ai acheté son livre pour un jeune homme lui aussi passionne de velo... (Et oui Simon ! J'ai dejeune avec l'auteur ce celui qui t'a donne le gout de la lecture !) Nous avons donc eu du fromage français au petit déjeuner rapporté par ses parents. Je ne pensais vraiment pas retrouver un bon fromage de chèvre aussi vite ! En retour je ne peux donc que vous conseiller la lecture de ce petit ouvrage qui vient de paraitre chez Transboreal " le Tao du velo"

Demain probable départ pour Auroville...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Mes chéris où que vous soyez, je vous embrasse bien affectueusement.

2011 me trouve bel et bien éveillée prête à l'accueillir, la cueillir en souhaitant que votre moisson pour les six mois qui viennent et tous ceux qu'ils précèdent soient pour vous chaque jour riches en heureux événements.

rouge a dit…

Rigolo le Tao du vélo...
Moi je connaissais le Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert M. Pirsig, mais c’était un autre temps - j'avais 20 ans -
En tout cas, très bonne route,
très bonne année à vous deux
et
bon fromage

mille bises

cath

Eunice a dit…

Où qu'il soit le français n'oublie jamais la saveur de son fromage !
Moi je l'ai savouré... à la cantine !? Moins glamour ! Mais toujours bon :)
Je suis contente d'avoir de vos nouvelles.
Bise bise, une pour chacun!
Eunice