jeudi 16 décembre 2010

les autres indiens...


sur le chemin qui me menait vers le pays basque (cinq bonnes heures de train...) J'ai eu le temps d'avaler ce bouquin qui me tentait depuis longtemps sur les indiens Kogis... Ce ne sont pas les mêmes indiens que je m'apprête à redécouvrir d'ici dix jours puisque ceux là vivent en Colombie dans la montagne sierra nevada de santa marta.
Jusqu'à présent, je dois avouer que je n'avais aucune appétence particulière pour les indiens d'amériques. J'avais l'idée qu'il ne devais pas rester grand chose de ces peuples décimés par les armes, dans un premier temps, puis par l'alcool et la modernité en suivant... Et puis je suis tombé, il y quelques mois, sur une émission de france culture où Eric Julien était invité. J'ai écouté cette émission d'une oreille distrète mais quelques passages me sont resté en mémoire tel que ce moment où, avant de faire entrer les caméraman qui viennent faire un reportage dans leur village, les indiens demande à l'équipe d'explorer pendant toute une soirée leurs "idées noires", leurs émotions, pour mettre "leurs pensées en accords avec leurs actes et les terre qu'ils allaient traverser". A ce moment de l'émission, je me suis dis que nous gagnerions tous à faire ce genre de point avant chaque acte important de notre existence....
A présent, je viens de refermer ce livre et je n'ai pas été déçu de m' être plongée dans ce petit monde. Je ne pensais pas qu'il reste des peuples sur cette terre avec une telle conscience, une telle présence à l'instant. Et comme j'aime les belles phrases, je ne résiste pas à vous recopier celle-ci :

" Le paradoxe est le suivant, pour découvrir le mystère du monde, il est nécessaire dans un premier temps de lui tourner le dos, de s'en écarter pour se diriger exclusivement vers le domaine intérieur. Ce n'est qu'au terme de ce voyage intérieur, au bout du cheminement dans l'espace du dedans, qu'en débouchant sur le monde l'être sera en mesure d'en avoir une vision absolument claire et neuve"
François Trotet-Henri Michaux ou la sagesse du vide

Pour en savoir plus sur les indiens Kogis ou participer au rachat de leurs terres c'est par ici

1 commentaire:

rouge a dit…

Eh ben tu es déjà chez les indiens ?...



Petite nouvelle du girlpower, Sarko a invité 8 bloggeurs ... et les filles se rebelles (enfin !)...


Qu'a t-on raté pour en être encore là aujourd'hui après nos victoires d'antan (et le coup de l'explication économique ci-dessous ne me satisfait guère)...

http://www.memoirevive.tv/blog/dejeuner-feminin-abiker/

Rappelons la lutte contre les violences faites aux femmes, c'est tous les jours

http://www.violencesfaitesauxfemmes.com/index.php