lundi 6 décembre 2010

bientôt noël

En ce matin froid, je voulais partager avec vous ce doux sentiment d'être spectatrice du monde qui s'agite... Dehors les enfants rient sur le chemin de l'école, les portières des voitures claques, les pas se pressent vers un siège de bureau... Un peu plus loin, les papiers cadeaux fleurissent sur le bord des trottoirs, des odeurs de vins chaud et de marron grillés, les vitrines rivalisent de guirlandes en lumières comme un phares indiquant le chemin vers le cadeau idéal... pas de doute c'est bientôt noël. Et loin de moi l'idée de critiquer. J'adore cette douce frénésie, ces vielles chansons de crooner américains qui résonnent au coin des rues, les enfants, alibis des adultes, léchant les vitrines animées du boulevard haussemann...

Mais cette année, derrière la vitre, les doigts entourant une tasse de thé chaud, je regarde le monde tourner sans moi... Mon quotidien ne compte plus les heures, reste aux lit perdu dans ses pensées, mange à l'heure où son estomac se rappelle à lui, se perds des journées entières dans le dédale d'une librairie, marche les yeux curieux dans les rues de Paris... observe, goute, pense la densité du temps de l'homme libre...

Solitude, silence et lenteur sont les trois cadeaux que je m'offre à l'approche de noël.

Merci aux collègues de la Cité des sciences qui ont mis des livres dans mon sac de voyage. Ils sont de bons guide sur mon chemin : "apprendre à rester seul, pour vivre plus densément" Sylvain Tesson - Petit traité sur l'immensité du monde. Bel article à lire sur ce jeune homme par ici.

1 commentaire:

rouge a dit…

Celui qui marche seul avance plus vite,

mais ceux qui marchent tous ensemble arrivent plus loin.


proverbe africain

Profites en bien petite putoise.
Mille bises,
rouge