lundi 8 novembre 2010

méditation késako ?

J'ai maintenant quelques jours de recul pour appercevoir les contours de mon nouveau monde.... Depuis dix jours donc, j'ai intégré cette communauté où l'on pratique quotidiennement la méditation. En disant communauté, je sais que déjà vous avez des images en tête : vie bohème et soisante huitard refaisant le monde, ou peut être au contraire, pensez vous aux moines en toge respectant un silence profond. Et bien vous pouvez oublier tout ça car ici, ça n'est ni l'un ni l'autre. C'est moins glamour mais ce sont simplement, six personnes qui partagent un toît et essayent autant que possible d'être au plus juste avec eux.

Contrairement à ce que l'on pourrai croire, ici aussi on s'engueule à grand cris, on cherche sa place, on est jaloux ou en colère... la seule différence avec le monde extérieur c'est qu'ici on s'accorde une à deux heures par jours pour sortir toutes ces émotions et essayer de les voir sans les laisser prendre le pouvoir. C'est assez suprenant et, moi aussi, j'ai du mettre de côté les idées toutes faites que j'avais en tête sur ce genre d'endroit. C'est bien moins parfait que je me l'imaginais et c'est peut être ça qui est le plus rassurant.

Les médiations proposées ici sont des méditations "actives" ce qui signife que nous faisons plus que nous assoire en silence... chaque méditations commence par des exercices physiques pouvant aller de mouvement ressemblant au "Taï Chi" jusqu'à des danses sur des sons tribal... Cette première partie vise à sortir toutes les tensions, la colère ou blocage que l'on a avoir dans la journée. C'est seulement après ce passage par le corps que nous méditons dans le sens plus traditionnel du terme.

Et là on rentre dans la fameuse question que beaucoup m'ont posé... mais c'est quoi méditer ? Au plus court, et je m'excuse à l'avance auprès des grands maîtres qui se sont creuser la tête depuis des siècles sur la question, mais je dirais simplement que méditer c'est : être observateur de ses pensées ou de ses émotions sans se laisser emporter par elles. C'est être présent à l'instant. (Pour ceux qui voudrait aller plus loin voir cet article.)

Deux heures par jour, j'essaye donc d'être observatrice de ce qui se passe dans mon coeur et dans ma tête... et je peux vous dire qu'il s'en passe un paquet ! Mais parfois, pour quelques secondes assez magiques, ce flux incessant s'arrête... Et dans ce vide qui pourrait passer pour un précipice s'installe une tranquilité au goût délicieux. Quand on a touché ne serait-ce qu'une fois à ça, difficile de l'oublier. C'est un peu comme le souvenir d'un excellent gâteau que votre grand mère vous aurait fait et dont on s'evertue à reproduire la recette pour retrouver le plaisir de la première bouchée. (en tant que gourmande, vous me comprendrez !)
Je ne sais pas si j'aurais éclairé votre lanterne avec tout ça mais pour moi ,c'est une aventure qui vaut bien un grand voyage... un voyage intérieur !

Aucun commentaire: